Déco | Mes créations

Projet Décoration Mariage Thème Plage-Voyage

10 juillet 2018

décoration table d'accueil

Aujourd’hui, je vous présente le gros projet qui m’a bien occupé en ce début d’année. Il y a environ un an de cela, une amie cherchait une décoratrice pour réaliser la décoration de son mariage. Aimant les défis et la déco, je me suis proposée pour ce projet. Ensemble nous avons défini le thème, les couleurs et après quelques recherches de mon coté, je lui soumettais mes trouvailles.

 

Pour son mariage, mon amie avait pensé au thème paradisiaque des plages et du voyage, décliné dans des tons turquoise et blanc. Nous avons défini ensemble ce sur quoi j’allais travailler :

  • La réalisation de la décoration de la salle.
  • La réalisation de la décoration des tables.
  • La réalisation du plan de tables.
  • La réalisation d’une urne et d’un livre d’or.
  • la réalisation d’un bar à bonbon.

 

La décoration de la salle 

mobile

Après une visite sur le lieu de réception, nous avons décidé de partir sur une décoration dans les tons de turquoise, blanc et sable. Mon amie aurait aimé une décoration en ciel de lampions. Mais la salle étant basse de plafond et avec des poutres, nous avons opté pour quelques tentures de boules en papier de différentes formes et tailles et de deux mobiles de la même composition. Nous avons aussi décidé de remplacer les cadres de la salle( dans un esprit champêtre) par des cadres pèles-mêles photos et des cadres plus en accord avec notre thème.

déco salle thème plage voyage

Les pèle-mêles photos :

Pour la réalisation des pèles-mêles, il m’a fallut deux toiles 30 x 40 cm , de la peinture (turquoise, blanche, sable), du médium effet fibre, des rubans, des mini-épingles et grâce à ma machine de découpe silhouette, j’ai pu réaliser des feuilles et des fleurs en papier pour les décorer.

Pèle mêle Pèle mêle

 

Pour la décoration des tables 

décoration table

Nous sommes partis sur sept tables rondes adultes, deux tables rondes enfants et une table rectangle pour la table des mariés. Pour atténuer l’effet bois de la salle, nous avons d’abord pensé aux housses de chaises, mais après quelques recherches et en voyant surtout le prix, j’ai proposé à mon amie d’habiller les chaises avec des nœuds en chemin de table intissé blanc. J’ai trouvé les chemins de tables sur badaboum à un prix imbattable !!!

Les tables rondes adultes:

Pour les centres de tables, nous avons choisi de grands photophores que j’ai trouvé chez Ikea, du sable déco turquoise, du sable à bac à sable et des coquillages trouvé chez Action. Pour la signalétique des tables, nous sommes partis sur des panneaux que j’ai réalisé avec des feuilles imitation bois blanchi et des pochoirs aux noms des tables réalisés grâce à »ma silhouette ».

centre de table  panneau signalétique

Pour compléter cette déco, j’ai réalisé des petits photophores à l’aide de petits pots de crème type la laitière et de la peinture vitrail turquoise, le tout agrémenté de raphia naturel. Pour les contenants à dragées, nous avons opté pour des encriers en verre agrémentés de raphia turquoise et d’une étiquette au prénom des invités. Pour finaliser cette décoration de table, on a ajouté un chemin de table intissé identique à celui utilisé pour les chaises mais en turquoise et un menu réalisé par mes soins grâce à des visuels trouvés sur Freepik.

décoration table ronde

décoration table

 

Les tables rondes enfants :

Ayant pas mal de petits bout de chou présent le grand jour, nous avons décidé de leur réaliser leur propre décoration de table. En centre de table, j’ai réalisé des animaux marins grâce à silhouette. Je les ai collé sur des pics à brochettes et installé dans des pots à confitures remplis de sable déco turquoise. Comme pour les tables adultes, on a ajouté des petits photophores turquoise agrémentés de raphia et un chemin de table turquoise. Pour occuper les enfants le temps de la soirée,  je leurs ai concocté des pochettes surprises, composées de bonbons, cahiers d’activité, crayons de couleur et de petites surprises.

animaux marins

La table des mariés :

Nous sommes resté sur les mêmes accessoires, mais déclinés différemment. On retrouve le chemin de table turquoise, les petits photophores turquoise, les coquillages et le menu. Mais pour la rendre inratable, nous avons choisi d’y ajouter des coquillages encore plus gros, des photophores du même style que les centre de table des autres tables, mais de plus petits formats et bien-sur des fleurs.

photophore table des mariés
décoration table des mariés

menu

Toutes les tables ont trouvé leur déco. Nous pouvons maintenant voir la déco de l’urne et du livre d’or. Nous avons choisi de les placer à l’entrée de la salle sur une petite table à part. Pour agrémenter celle-ci, j’y ai ajouté une orchidée bleu , des fleurs et des coquillages.

décoration table d'accueil

L’urne valise :

Après quelques recherches, notre choix c’est porté sur l’idée d’une valise pour coller au thème du voyage. Pour cette réalisation, j’ai trouvé une grande valise en carton chez Cultura. J’en avais vu chez Creatitude mais il n’avait pas le grand modèle. Pour la personnaliser, j’ai utilisé là encore ma machine de découpe silhouette et des visuels trouvés sur internet. J’ai aussi trouvé sur Freepik des visuels d’étiquettes de voyage un peu vintage. Je les ai imprimé sur du papier autocollant et collé sur la partie basse de la valise.

 

Le livre d’or :

J’ai trouvé le livre d’or chez Cultura. J’ai fait d’une pierre deux coups avec la valise. Pour la personnalisation, la aussi  j’ai utilisé silhouette pour réaliser des découpes de fleurs et feuilles tropicales. J’y ai ajouté des coquillages que j’ai collé au pistolet à colle chaude.

 

Les initiales des mariés: 

Comme je trouvais qu’il manquait un petit quelques chose sur cette table, j’ai réalisé des initiales personnalisés pour parfaire la décoration de cette table d’accueil. J’ai trouvé les initiales chez Centrakor. Je les ai peint à l’aide d’un rouleau mousse dans les couleurs choisies et personnalisé avec les même découpes que la valise et le livre d’or.

initiales thème tropical

 

Le plan de table :

Dans un premier temps, nous étions partie sur l’idée d’une carte du monde avec le nom de villes ou pays pour noms de tables. Mais après avoir choisi le noms des tables, ça ne pouvais pas le faire. Du coup, je me suis remise en quête de nouvelles idées. Merci Pinterest !!! Et notre choix c’est arrêté sur l’idée des canisses fleuries. Pour cette réalisation, j’ai utilisé des canisses d’un mètre sur  trois mètres, des fleurs et feuilles en tissus que j’ai déniché sur Aliexpress. Pour les fiches des tables, j’ai réutilisé le visuel des menus.

plan de table tropical

composition de fleurs tropical

 

Le bar à bonbon :

On a décidé de l’installer à coté de la piste de danse, pour pallier aux petites fringales de fin de soirée!!! Mon amie a trouvé sur Amazon un lot de bonbonnières en plastique à un super prix. Pour les bonbons, je lui ai conseillé le site Valgourmand . C’est là que j’avais eu les bonbons pour mon mariage. Ils ont pas mal de choix de friandises dans différentes couleurs. Une fois les bonbonnières remplies, j’ai décidé d’ajouter des bouteilles de coquillages que je n’avais pas utilisé et des feuilles tropicales qui ne m’avaient pas servi pour le plan de table.

bar à bonbon

 

Et voila, j’ai fait le tour de la réalisation de ce projet déco. J’espère que mes explications vous aurons donné des idées. Personnellement, j’ai pris un très grand plaisir à réaliser ce projet et à rentre ce grand jour inoubliable pour mes amis Véro et Max. Un grand merci à eux pour m’avoir fait confiance sur cette réalisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *