Déco | Mes créations

Relooking d’un bureau d’écolier

5 juin 2018

bureau avant  

Il y a un petit moment que je ne vous avais pas écrit. Beaucoup de projets m’ont bien occupé ces derniers temps dont un gros que j’aurai plaisir à vous montrer d’ici peu !!! Aujourd’hui, je vous présente le relooking du petit bureau d’écolier de mes neveux. On a tous connu sur les bancs se l’école ces petits bureaux en bois. Pour lui donner une nouvelle vie, on a décidé de lui faire un petit relooking.

Pour cette réalisation j’ai utilisé :

– Pour la préparation:

  • Une ponceuse à bande.
  • Des feuilles de papier de verre grain 80 et 120.
  • De la pâte à bois.
  • Un décapant métal (3V3 gel express)

– Pour la peinture:

  • Une sous-couches bois tanniques de chez Libéron.
  • Une peinture meuble à base de caséine de chez Libéron (gris Gustavien).
  • Des échantillon de peinture Luxens ( orange tangerine n°3/bleu jean n°4/ jaune serin n°3).
  • Un vernis Gribouille pour ardoise.
  • Une protection surface peintes satin Libéron.
  • De la peinture aérosol anti-rouilles grise.
  • De la peinture aérosol métallisé.

Première étape : le ponçage.

On commence par démonter les éléments en bois de la structure métallique. Ensuite, on vérifie que le bureau est bien vernis et non ciré (astuces pour le savoir). Pour le ponçage, j’ai utilisé une ponceuse à bande et du papier de verre grain 80 et 120. On ponce toujours dans le sens du veinage du bois. Une fois le ponçage terminé, on dépoussière à l’aide d’un chiffon propre. Si comme moi votre bureau à déjà du vécu, on utilise de la pâte à bois pour boucher les trous et accrocs éventuels. On laisse sécher deux bonnes heures et on ponce le surplus avec un papier ponce 120 pour rendre la surface bien lisse. Pour finaliser on donne un petit coup d’aspirateur pour être sûr d’avoir bien retiré toute la poussière.

bureau une fois poncé

bureau une fois poncé

 

On peut maintenant s’attaquer au ponçage de la partie métallique. J’ai utilisé un décapant chimique pour m’aider un peu. On l’applique au pinceau en couches épaisses. On laisse agir 15 minutes et ensuite on gratte avec une brosse métallique pour retirer le dépôt de peinture. Pour retirer les résidus de produit chimique, on rince à l’eau tiède avec une éponge.

structure métallique avant ponçage

Deuxième étape : la peinture.

Maintenant le ponçage terminé, on va s’atteler à la peinture. On commence par appliquer la sous couche pour bloquer le tanin du bois au petit rouleau et au pinceau plat. Une couche suffit la peinture étant assez épaisse. Temps de séchage complet : 6 heures.

sous couches

sous couches

 

Une fois la sous-couche bien sèche, personnellement, j’ai laissé une journée entre les deux étapes, on ponce légèrement au papier à grain 120. On dépoussière avec un chiffon et on peut attaquer la peinture à la caséine. Il vaut mieux commencer par l’intérieur. On dégage les angles au pinceau et on étale au petit rouleau laqueur. On applique 2 couches. Temps de séchage 4 heures.

bureau peinture caséine

bureau peinture caséine

Troisième étape : La personnalisation

Maintenant que notre bureau à trouvé sa nouvelle couleur, on va passer à la personnalisation. Pour cela, j’ai réalisé différents pochoirs à l’aide de ma machine de découpe silhouette et de feuilles plastiques (j’utilise les couvertures plastique pour les dossiers à relier). J’ai choisi de personnaliser le banc du bureau avec le prénom des enfants et sur la partie bureau, j’ai choisi des motifs étoiles de différentes tailles.

Une fois que j’ai choisi l’emplacement des différents pochoirs, je les fixe avec du masking-tape et je réalise la mise en couleur à l’aide d’un petit rouleau mousse. Pour faire des économies, j’ai trouvé chez Leroy Merlin des échantillons de peinture qui m’ont largement suffit pour faire ce que je voulais. Après séchage complet des différentes peintures, on décolle les pochoirs avec délicatesse pour éviter les éventuels accrocs. Si il y a besoin, on réalise quelques petites retouches avec les différentes peintures et un petit pinceau très fin.

pochoir prénom

pochoir prénom

pochoir étoile

pochoir étoile

 

Notre bureau commence à prendre forme. Maintenant les décors terminés, on va réaliser le rectangle de peinture ardoise. J’ai trouvé un vernis incolore, à appliquer par dessus la peinture car je ne voulais pas assombrir le bureau avec une peinture ardoise noire. Avant d’appliquer le vernis à l’aide d’un rouleau laqueur, je délimite la zone avec du scotch de peintre large. Je réalise 2 couches. Une fois le séchage terminé, je décolle les scotchs délicatement.

Enfin après une pause de deux, trois jours, j’applique une couches de vernis protecteur sur les parties du bureau ou il y aura le plus de frottements (banc et dessus du bureau). Mais je ne recouvre pas la partie ardoise. on laisse sécher 12 heures.

 

La partie bois du bureau est fini, il faut maintenant repeindre la partie métallique. J’ai utilisé des peintures en aérosol plus facile à utiliser sur les parties arrondies, comme les tubes du bureau. J’ai commencé par appliquer une couche de peinture grise anti rouille. L’avantage c’est que ça sèche vite 15 minutes maximum. Par contre faites le plutôt en extérieur car les vapeurs sont un peu toxiques. Une fois la première couche bien uniforme, j’ai appliqué de la peinture métallique en bombe pour donner un petit aspect alu. Séchage 15 minutes.

structure métallique peinte

 

Les différentes parties de notre bureau sont finis. Il ne nous reste plus qu’a les assembler et à faire quelques petites retouches, si comme moi lors du montage il y a eu quelques accrocs. Et bien ça y est, notre bureau d’écolier est fini. Il ne reste plus qu’a l’installer dans la salle de jeu des enfants !!!

bureau d'écolier bureau d'écolier

bureau d'écolier  bureau d'écolier

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *