Mes coups de coeur | Septembre

Vive la peinture !!!

4 septembre 2017

Vive la peinture !!!Bonne rentrée à tous les écoliers et même aux plus grands. Cette semaine, je vous propose plusieurs activités créatives autour de la peinture. Tout d’abord pour créer des futurs œuvres d’art et ensuite pour les mettre en valeur. Et pourquoi pas les exposer dans votre intérieur, pour rendre vos petits artistes fière de leurs chefs d’œuvres.

tableau graphique Le tableau graphique: Dans un précédent article, je vous présentais mes créations de tableaux graphique. Je vous ai trouvé une idée un peu similaire à faire avec vos bout de chou !!! Il vous faut: une toile sur châssis, des masking tapes ou scotchs de peintre et de la peinture. Personnellement, j’utilise de l’acrylique. C’est assez simple à manier. Dans un premier temps, disposez vos scotchs sur votre toile de façon désordonné. Une fois vos scotchs bien collés, il ne reste plus qu’a laisser parler la créativité de vos bambins en jouant du pinceau et des couleurs. Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez décoller délicatement les scotchs. Et voila une œuvre d’art!!!

Apprentissage du pointillismeL’ apprentissage du pointillisme: Le pointillisme est une technique utilisée par les impressionnistes pour donner du relief à la peinture. Comme il n’y a pas d’âge pour commencer la peinture , je vous propose une initiation à cette méthode. Pour cela il vous faut: une palette alvéolée, des cotons tiges et de la peinture. Disposez les différentes couleurs de peinture sur votre palette et associez un coton tige à chacune d’elles. Pour les plus créatifs, il ne vous reste plus qu’a créer ce qui vous plaira en pointillant ou sinon vous pouvez déjà choisir une forme qui vous plait, l’imprimer et la remplir à l’aide de vos points de couleur. Et voila une premier approche du pointillisme.

Tableau papier de soieLe tableau papier de soie: Cette fois on peut ranger nos pinceaux. Pour cette réalisation il vous faut: une toile , des papiers de soie de différentes couleurs, une perforatrice octogonale ou si vous n’avez pas , on peut faire des rectangles avec une paire de ciseaux , c’est plus simple. Préparez vos formes de papiers de soie, octogonales, rectangles ou même triangles si cela vous plait. Une fois vos formes découpées, étalez un peu d’eau à l’aide d’un pinceau sur votre toile. Vous pouvez à présent disposer vos formes au grès de vos envies pour créer votre tableau. Laissez les papiers de soie dégorger sur votre toile. Laissez sécher une heure puis retirez délicatement vos formes. Pour ne pas vous tacher, vous pouvez enfiler une paire de gants en plastique. Et voila, le tour est joué, une jolie création pour décorer votre intérieur.

 

Collage créatifLe collage créatif: Si vos petits bambins adorent jouer du crayon, que votre frigo est inondé de chefs d’œuvres, voici une idée qui pourrait vous plaire! Pour la réaliser il vous faut: plein de dessins tous plus beau les uns que les autres, une feuille un peu épaisse, des ciseaux, de la colle et un joli cadre. Dans un premier temps, choisissez les dessins que vous allez découper. Puis découpez les en petits triangles. Ensuite, disposez les sur votre feuille pour créer votre montage. Une fois que votre montage vous plait, vous pouvez coller les petits triangles sur votre feuille. Laissez sécher 30 minutes. Vous pouvez  le glisser dans votre cadre, et maintenant il ne vous reste plus qu’a lui trouver une place dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *